Nombreux sont les voyageurs qui, en découvrant Río San Juan, ont un véritable coup de coeur. Ce fut notre cas. Lorsque nous sommes venus pour la première fois en 2014, nous ne savions pas vraiment où nous mettions les pieds. Peu d’informations dans les guides, quasiment rien sur Internet, si ce n’est une vidéo en musique (prod : J. Ferreira) qui avait éveillé notre curiosité.
Río San Juan nous a immédiatement charmés. Une petite ville aux airs de village de pêcheurs, à l’ambiance à la fois tranquille, familiale et vivante, bordée de paysages somptueux abritant des plages paradisiaques. Loin des resorts et autres coins dénaturés par le tourisme de masse, Río San Juan est vraiment un secret bien gardé.
Fin 2015, nous revenons pour en savoir plus… Pour découvrir Río San Juan, nous nous perdons dans ses rues, nous rencontrons ses habitants, écoutons les Dominicains, les expatriés et touristes de passage nous raconter leurs expériences et impressions.
Peu à peu naît l’idée de créer ces pages, pour partager notre curiosité et notre enthousiasme, bien sûr, mais surtout pour faire mieux connaître Río San Juan, sa culture, sa singularité, ses richesses. Nous présentons la ville simplement telle qu’elle nous apparaît, telle qu’elle nous plaît : d’où le nom « Mi Río San Juan », qui signifie « mon Río San Juan » en espagnol.
Mi Río San Juan est un site à trois faces :
-Il permet de découvrir la ville de Río San Juan à travers nos chroniques, sources d’information, de communication et de divertissement en lien avec sa culture, ses événements, ses habitants, son quotidien. L’équipe rédactionnelle compte des écrivains et journalistes natifs du village ;
– Il offre un guide avec des informations pratiques concernant le fonctionnement, la vie locale (commerces, écoles, clubs sportifs, etc.) et les services touristiques (hôtels, restaurants, activités…) du village et de ses alentours. Lorsque c’est possible, nous mettons les sites en lien afin de vous permettre d’approfondir vos informations ;
– Il présente le projet de Centre social, culturel et touristique Mi Río San Juan, qui sera domicilié à la Bibliothèque de la ville (prochainement ouverte) pour proposer des activités, événements et services ayant pour objectifs, d’une part, la valorisation du village et de sa culture, d’autre part, la démocratisation des pratiques et échanges culturels, tant au niveau local qu’international.
À propos des images de ce site : nous rendons hommage aux artistes qui ont donné ou donnent de nouvelles couleurs à Río San Juan (notamment le collectif d’ArteSano Project – Site, Facebook – ou la jeune artiste locale Catherine Acosta – Facebook). Certaines de leurs œuvres sont présentées ici comme illustrations. Les photos du site sont également protégées par des droits d’auteur : si vous souhaitez les utilisez, merci de nous contacter.
N’hésitez pas à nous poser vos questions, à nous faire part de vos commentaires, idées ou news, par mail et dans le Livre d’or.
Notre Río San Juan est aussi le vôtre…
Nous vous remercions de votre visite !