Léonor Graser est française, de Paris. Elle a d’abord travaillé comme journaliste avant de poursuivre une carrière universitaire. Diplômée d’un Master de médiation culturelle et d’un Doctorat de sociologie, elle est enseignante et chercheuse depuis 2006, spécialisée en sociologie de la culture et des arts, intervenant en France et à l’étranger dans des universités, écoles supérieures et groupes de recherche. En parallèle de ces activités, elle est consultante en projets culturels, scénarios de long-métrage cinéma et rewriting.
Colin Jougla est également né à Paris. Après quelques années de travail dans la manutention, il choisit de devenir travailleur social. Riche d’une expérience de plus de 10 ans en prévention spécialisée, en tant qu’éducateur auprès de jeunes adultes en difficulté, il est par ailleurs licencié en psychologie.
Leurs voyages à travers le monde, en particulier en Amérique centrale et du sud, autant que leurs activités professionnelles respectives, ont donné à Léonor et Colin le goût de la découverte et de l’immersion. En 2016, ils fondent ANIMATE, une association à but non lucratif (France, loi 1901), pour réaliser des projets socioculturels qui leur tiennent à cœur.
Alberto Martínez, dit Papo, est dominicain, natif de Río San Juan. D’abord professeur d’école primaire et de collège pendant 4 ans, il a pris la gestion d’une boucherie pendant 6 ans avant de se lancer comme capitaine de bateau à la Laguna Gri-Gri. 20 ans plus tard, il a toujours un pied sur terre, un pied en mer, pour faire découvrir Río San Juan, ses plages et ses environs aux touristes de passage. Ouvert à la rencontre et à l’échange, Papo est un humble et précieux guide, qui aime partager sa connaissance des moindres recoins de cette paisible ville.
Contact : miriosanjuan@gmail.com